FAQ

Pourquoi 3 outils de recherche ?

Il y a 3 types de recherche possible :

  • Disponible au magasin : recherche par partie de nom (EN FRANCAIS). Permet de retrouver ce qui est disponible au magasin (CH ou BCH) avec le stock. Exemple: "acetonitrile", "ballon 100"
  • Produits chimiques : recherche pour un produit chimique. La recherche se fait par numéro CAS (registry number), nom iupac (ou un synonyme), formule brute (avec abbréviation), ... Exemple: triethylamine, Et3N, ...
  • Matériel et produits biologiques : recherche par partie de nom (le plus souvent EN ANGLAIS) pour le matériel à commander ou les produits biologiques

Le stock de mon labo a disparu !

Un produit possède différents status: "to order", "released", "lost", "empty", ... Les produits qui n'ont plus été vu depuis plus d'une année passe automatiquement au status "lost". Le probleme est que la plupart des personnes "oublient" de vider les bouteilles.

Pour cette raison il est nécessaire qu'au moins une fois par an chaque labo scanne l'entièreté de ses produits. Il "suffit" pour cela d'aller emprunté au magasin le scanner portable (pistolet laser) et de scanner l'étiquette de localisation et ensutie tous les produits se trouvant sur l'étagère, ensuite l'étiquette de localisation suivante et les produits, ...

Ensuite il faut revenir au magasin et demander la mise à jour du stock. Cette procédure permet également d'imprimer un listing des produits chimiques à jour, nécessaire pour des raisons de sécurité.

Je ne trouve pas mon produit ... que faire ?

Différents catalogues de produit chimique (actuellement plus de 200,000 produits) ont été importés dans le système. Néanmoins il arrive que certains produits ne soient pas présents. Il faut dans ce cas demander au magasin (CH ou BCH) d'ajouter le produit à la main. Il sera ensuite commandable directement au départ de l'interface WEB.

Je veux trouver toutes les cyclobutanes en stock dans un des labos.

Dans les "recherches complexes" il faut aller dans la section "mixed search". On va ensuite faire un "draw fragment" et choisir comme "stock status", "supplier product released".

Ma bouteille est vide ...

Chaque produit est identifié de façon unique. Cela veut dire que si on commande 10 bouteilles d'acétone chaque bouteille va porter un numéro diffférent.

Pour vider une bouteille, il faut aller sur le site web du magasin et cliquer sur "vider bouteille". On introduit ensuite le code de la bouteille, son nom d'utilisateur et son mot de passe.

Comment changer mon mot de passe ?

Lorsqu'un utilisateur vient d'être créé ou bien que l'administrateur a effacé son mot de passe (après oubli par exemple), il doit tout d'abord définir un nouveau mot de passe. Pour cela il faut choisir l'option "Préférences". Il n'est pas possible de commander un produit sans mot de passe !

Comment changer ma localisation par défaut ?

Au niveau des "Préférences", il est possible de spécifier la localisation par défaut. Il est très important d'indiquer sa localisation par défaut car elle sera utiliser lors de la commande des nouveaux produits mais également lors des achats dans un des magasins de produits chimiques.

Que faire de la bouteille d'acétonitrile HPLC que je viens de chercher au magasin ?

Les produits chimiques provenant du magasin possède déjà une étiquette d'identification unique. Après avoir scanné votre badge, lorsque vous scannez cette étiquette, la localisation sera automatiquement changée vers la localisation par défaut (spécifiée via les préférences).

Je voudrais être prévenu lorsque ma commande est envoyée et quand elle arrive ?

Dans les préférences, vous avez la possibilité d'introduire votre adresse Email et ensuite de sélectionner si vous souhaitez recevoir un Email de confirmation lors de l'envoi de la commande et/ou lors de la réception de la commande. Il faut noter que pour changer ces status il est nécessaire de réintroduire l'adresse Email ! En réalité les 3 champs (email + confirmations) doivent être remplis en même temps.

Comment prévenir qu'il y a une commande à valider ?

Actuellement il n'y a pas de fonction automatique ...

Comment connaître les produits qui se trouve dans mon labo ?

Utiliser la fonction "Mes produits". On peut ensuite faire une recherche par labo, par nom de personne et par statut. Pour l'ensemble des produits qui se trouvent dans un labo on peut mettre par exemple "BCH5221". Si on veut uniquement les produits qui se trouvent sur une étagère spécifique on peut introduire le nom complet comme par exemple "BCH5221-1".

Comment connaître le status de mes produits ?

Utiliser la fonction "Mes produits". On peut ensuite faire une recherche par code de personne qui est composé de 4 lettres pour le labo suivi de 2 lettres pour les initiales. Par exemple, owner="MUTTLP".

Est-ce qu'il y a actuellement des commandes à valider ?

Utiliser la fonction "Mes produits". On peut ensuite faire une recherche combinée pour le code du groupe et le statut "order to confirm". Le code du groupe correspond aux 4 lettres du labo (en général le début du nom de famille du professeur).

Présentation du magasin 22.09.2005 ?

Elle est ici en pdf.

Installation du système au niveau des magasins?

Les instructions pour l'installation se trouvent ici.

Gestion des gaz pour la physique?

Les instructions pour la gestion se trouvent ici.

Recherche des gaz expirés

La page suivante permet de faire la recherche des gaz expirés.